UNIVERS’ELLES

UNIVERSELLES est un projet de coopération culturelle et artistique mené par Impact Sénégal, en partenariat avec Assalamalekoum Cultures (Mauritanie) qui vise à renforcer le rôle des femmes du secteur musical de l’espace africain francophone par la formation, la création et la diffusion artistique. Conçu comme une plateforme transversale, il propose des séries de formation professionnelle et technique, des résidences de création, des cycles de formation, des projections et un spectacle de clôture.

Déployé à Dakar et Nouakchott et en mode hybride sur tout l’espace francophone africain sur 04 mois de septembre à décembre 2025, le projet favorise l’émergence de voix féminines fortes tout en créant le réseautage régional et le dialogue interculturel et le partage d’expérience. UNIVERS’ELLES vise à lutter contre les inégalités structurelles qui entravent la participation des femmes dans l’écosystème musical africain francophone.
En s’appuyant sur les résultats du projet INCUBACKER porté par IMPACT SENEGAL en 2023/2024 et soutenu par l’organisation internationale francophone, UNIVERS’ELLES contribue à la professionnalisation des artistes féminins, à la stimulation de la coopération Sud-Sud et à la promotion de parcours professionnels inspirants.
Il s’inscrit pleinement dans les ODD en matière d’égalité, de diversité et d’impact social. UNIVERS’ELLES vise ainsi à créer un cadre structuré et durable où les femmes africaines francophones deviennent des actrices du changement et des contributrices à une société plus inclusive en s’appuyant sur la force de la musique.
Le projet de soutien à l’éclosion des talents féminins africains francophones dans la musique dans la formation professionnelle avec les métiers techniques est décomposé en plusieurs axes majeurs :
 
Résultats attendus du projet et impact pour la filière
 
-Une formation en ligne au profit de 25 jeunes femmes investies dans les festivals de musique en Afrique francophone

-Une formation en présentiel de 30 femmes pour l’obtention d’un certificat professionnel de spécialisation (option musique) de 400 heures

-Une formation en présentiel de 100 heures en son et 100 heures en lumière au profit de 20 jeunes techniciennes semi professionnelles

-Une formation de 15 jeunes femmes mauritaniennes en Deejayjing

-Un cycle de conférence sur Femmes, Musique en République islamique de Mauritanie

-Une résidence artistique avec des 10 artistes féminins et un coaching avec une production de spectacle pour clôturer le projet 

CATEGORIES:

PACTUEL-Projets

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *